Publicité
ConstructeursEntreprisesL'actu du mondePassion

La cabine Protect-U de Massey Ferguson sous la menace du plagiat

Ville où a émergé l’épidémie de Covid 19, Wuhan a plus récemment été frappée par tout autre virus; la copie industrielle.

Et à ce sujet, un nouveau cap semble avoir été franchi lors de la dernière édition du CIAME en octobre dernier. Pöttinger Terrasem, becs rotatifs Kemper et Claas, cueilleurs à maïs Geringhoff, moissonneuses et ensileuses diverses et variées, sans compter composants, chartes graphiques & logotypes, éléments de communication. Tout y est passé ! Sans vergogne, les experts du développement par la copie pressent le pas et accélèrent leur expansion. Au CIAME 2025, y trouvait même cette année un ersatz de tracteur français sur le stand Dongfanhong (traduction du mandarin: « L’est est rouge »), devenu YTO ensuite.

Celui qui fut propriétaire de l’usine McCormick de Saint Dizier en Haute Marne, de 2011 à son abandon en 2020 vient de faire évoluer l’une de ses gammes hautes, la LP. Un tracteur de 260 à 300 chevaux avec cabine 6 montants, dont le profil renvoyait déjà aux productions New Holland des années 90. Mais parce-que les modes sont d’éternels recommencements, place à une toute nouvelle génération à 4 montants.

Publicité

 

Un pare-brise avant bombé, légèrement incliné de façon à le protéger des intempéries et réduire les rayonnements du soleil, un toit de cabine avec deux paupières intégrant phares et/ou clignotants, une longue porte accessible par 5 marches, ça ne vous inspire rien? A Beauvais, si !  Le coup de crayon est reconnaissable entre tous.

Visiblement, chez Yto, on aime bien la cabine Protect-U des derniers Massey Ferguson 8S et 9S. Mais, la comparaison s’arrête au niveau du seuil de porte. Car une fois à bord, le tractoriste chinois vous fera revivre quelques vieux souvenirs. 

Une ergonomie à l’ancienne et un évolution plutôt anachronique qui s’expliquent par le simple fait que dans la précipitation, et pour des raisons de coût de réaménagement de la tringlerie et de l’aménagement à bord, Yto a du faire des choix. Ce sera d’abord le style. 

Alors, à qui se destine un tracteur aussi fortement inspiré? Si la marque chinoise s’est concentrée sur son marché domestique ces dernières années, elle mise aussi fortement sur celui de son voisin, la Russie, pour accélérer sa croissance dans le domaine des fortes puissances. Deux marchés où les droits des marques ne sont que très rarement respectés.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.